Vigas

Chaudière à bois à gazéification

chaudiere vigas

Respectueuses de l’environnement

De conception récente, les chaudières à gazéification vigas assurent un rendement calorifique extrêmement élevé, une faible émission de gaz nocifs et une production minimale de cendres.

Qu’est-ce la gazéification ?

Principe de fonctionnement de la gazéification du bois

Chaque chaudière n’est pas spécialement un gazéificateur de bois. Car la gazéification du bois n’est pas l’injection d’air dans la chaudière.

On parle de gazéification du bois lorsque la température de combustion du bois atteint plus de 600 degrés.

Le bois contient environ 85 % de produits volatiles qui se transforment en gaz lors de la combustion. Il ne reste que 14 % de charbon de bois et environ 11 % de cendres en tant que matière solide.

Le bois se consume en trois phases

  • En premier a lieu le séchage complet du combustible et les produits volatiles sont brûlés
  • avec la 2e phase, les gaz sont mélangés avec l’air secondaire préchauffé. Ce mélange est brûlé dans la chambre de combustion assurant ainsi une combustion complète
  • enfin durant la 3e phase les gaz de combustion sont évacués dans la cheminée à travers un échangeur récupérateur de chaleur.

Ne chauffer que quand vous en avez besoin

La régulation électronique permet de régler la chaudière en fonction de vos besoins tout au long de chaque jour de la semaine.

Un régime de veille peut être programmé pendant la nuit ou lors des absences en journée. Dans cette position, le régulateur veillera à maintenir le feu en sommeil, sans consommation excessive.

La chaudière pourra ainsi passer la nuit et être relancée au matin par simple apport de bois.25kw vigas -  voir en grand cette image

Consommer moins et consommer quand on en a réellement besoin évite de devoir recharger la chaudière trop souvent. Économie = écologie !